RDC : "Nous n'étions pas prisonniers, mais des otages personnels d'un système, celui de Kabila" (Muyambo)

Ph. Jose Mukendi / ACTUALITE.CD

Jean Claude Muyambo Kyassa, président national de la Solidarité congolaise pour le développement (SCODE) et proche de Moïse Katumbi, a tenu sa première conférence de presse, ce mardi 25 juin 2019, à Lubumbashi, depuis sa sortie de la prison de Makala, à Kinshasa.

"Je ne savais pas que c'est à cause de ma bouche qu'on allait m'arrêter. En prison, nous étions des otages personnels d'un système, celui de Kabila et non simple prisonnier. Et même quand on m'a annoncé que j'allais sortir, je n'y croyais pas", a déclaré Muyambo devant la presse.

Muyambo Kyassa dit avoir, à l'époque, alerté sur des manoeuvres de l'ancien régime de restreindre ses mouvements à la veille de son arrestation à Kinshasa.

Une mission réussie : "Nous avions dit non au troisième mandat, et nous avons obtenu le résultat avec l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays", renchérit-il.

Le président national de SCODE accuse l'entourage de Joseph Kabila qui l'a conduit à l'échec.

"Si j'ai été arrêté à 3 heures du matin chez moi, près de 20 jeeps de la garde républicaine, désarmant ma sentinelle, m'amenant en prison comme un vulgaire. C'est à cause de mon refus de rester dans le système de la kabilie. Et, malheureusement,ceux qui sont restés n'ont pas aidé l'ancien chef de l'Etat à prendre de bonnes décisions", poursuit le même responsable politique.

Cadre de la plate-forme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, Jean Claude Muyambo Kyassa a passé près de 4 ans en prison pour spoliation d'immeubles.

Sorti de prison, il se présente aujourd'hui comme ceux qui, en restant proche de Katumbi, soutiennent le nouveau président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo.

José Mukendi