CAN 2019 : 13 ans plus tard, Mputu revient en Egypte avec les Léopards

ACTUALITE.CD

Alors qu'il va disputer sa troisième Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui démarre ce vendredi 21 juin, Trésor Mputu Mabi est le seul joueur dans l'effectif des Léopards retenus pour cette CAN 2019 à avoir disputé la 25ème édition, qui s'était déjà déroulée en Egypte, en 2006.

Treize ans après cette édition remportée par le pays hôte, qui dominait la Côte d'Ivoire de Didier Drogba en finale (0-0, 4-2 tirs au but), le milieu offensif du TP Mazembe sera de nouveau en terre égyptienne avec certes l'ambition de faire mieux que lors de son précédent passage.

En 2006, Trésor Mputu, l'un des éléments clés de la sélection entraînée par le Français Claude Marie François Leroy aux côtés, entre autres, de son homonyme, Trésor Lualua Lomana, était passé à côté de sa CAN alors qu'il l'avait bien commencée en inscrivant un but de toute beauté contre le Togo. C'était lors de la 1ère journée de la phase des groupes (victoire 2-0).

Lors du match suivant contre l’Angola (0-0), Trésor Mputu s’était illustré par un geste antisportif sur le défenseur adverse, Carlos Manuel Gonçalves Alonso dit "Kali". Ce geste lui avait coûté un carton rouge direct faisant de lui le grand absent lors des matches suivants contre le Cameroun (0-2) comptant pour la 3ème journée et l’Egypte (1-4), en quarts de finale.

" Il a eu une seconde de gamin mais ça va lui faire gagner des années ", expliquait Claude Leroy au sujet du jeune Trésor Mputu, à l'issue de cette rencontre.

Après 2006, Trésor Mputu Mabi a participé à la CAN 2013 en tant que capitaine d'une sélection qui retrouvait Claude Leroy à sa tête, sept ans après. Le meilleur joueur africain opérant sur le continent (2009) avait réussi à inscrire comme en 2006, le premier but des Léopards dans cette CAN organisée en Afrique du Sud.

Outre Trésor Mputu Mabi, deux autres joueurs retrouveront l’Egypte, 13 ans après, avec leurs sélections respectives. Il s’agit de John Obi Mikel, actuellement capitaine des Super Eagles du Nigeria (4 matches joués en 2006) et du gardien des Lions Indomptables du Cameroun, Idriss Carlos Kameni (1 match disputé en 2006).

Japhet Toko

Lire aussi : Lire aussi : Pour nous faire vibrer derrière les Léopards durant la CAN, ACTUALITE.CD se rend en Egypte