Catégorie
Photo droits tiers

Secrétaire exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP) entre 2003 et 2014, directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) depuis 2014, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre par le président Félix Tshisekedi.

Né en 1947, docteur en sciences économiques depuis 1979, il est professeur à la Faculté des Sciences économiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) depuis 1979.

Il connaît également le monde politique. C’est en 1970 qu’il entame son périple dans les arcanes du pouvoir d’abord comme directeur de cabinet du ministre du Portefeuille.

4 fois vice-ministre, d’abord à l’Economie, au Portefeuille. Et deux fois au Plan, il s’est rapproché davantage de la présidence de la République en 1986 en devenant conseiller principal du président Mobutu en matières économiques et financières.

Deux fois ministre, d’abord du Plan en 1990 ensuite des Finances l’année d’après, il retrouve l’exécutif 28 ans après comme… Premier ministre.

« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité en ce moment crucial de l’histoire de notre pays et je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition au niveau du gouvernement », a-t-il déclaré quelques minutes après l’annonce de sa nomination.

Lire aussi : RDC : "C'est quelqu'un de bien, c'est un bosseur ", Moïse Katumbi à propos du Premier ministre Ilunga