Le Front de Libération de l'Enclave du Cabinda (FLEC) demande la médiation du président Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de 2ème vice-président de l’Union Africaine (UA), dans le conflit qui l'oppose au gouvernement angolais.
La société civile du territoire de Lukula (Kongo Central) a rapporté la présence des Forces armées angolaises dans au moins quatre de ses villages, depuis 5 jours. Selon la même source, les militaires angolais sont à la recherche des combattants du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC).
« Nous tenons à informer l'opinion nationale congolaise et internationale qu'aucun élément du FLEC ne se trouve en RDC comme le gouvernement angolais voudrait le faire croire au monde entier [...] Nous réfutons cette campagne de diabolisation qu'engage le pouvoir angolais contre le FLEC, en RDC. Le FLEC est basé dans le territoire du Cabinda depuis 1963, nous demandons aux autorités de la RDC de ne pas se laisser manipuler par l'Angola », dit un communiqué signé par Jean Claude Nzita, le secrétaire chargé de l'information et communication, porte-parole du FLEC, parvenu à ACTUALITE.CD
Deux autres incursions de l’armée angolaise étaient rapportées entre le 21 et le 25 avril.
« Le FLEC est convaincu que le dialogue et la négociation sont les meilleurs moyens pour résoudre le problème entre l'Angola et le Cabinda », a ajouté Jean Claude Nzita.
Lire aussi : RDC : Incursions répétitives de l'armée angolaise pour traquer les séparatistes du FLEC