Incursions récurrentes des soldats des Forces Armées Angolaises (FAA) dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula, à plus de 200 kilomètres à l'ouest de Matadi, plus précisément aux villages Kiphese, Makanga, Tsatu Mbongo et Bayingu. Information livrée ce mercredi à Actualité.cd par la société civile de Kakongo et confirmée par plusieurs sources du Kongo Central.
D'après Raphaël Nzau, porte-parole de la société civile de Kakongo, environ 50 militaires des Forces Armées Angolaises ont pénétré, pour la première fois, sur le territoire congolais par le village Makanga, le samedi 20 avril 2019, avec des photos des personnes qu'ils recherchaient.
Ils comparaient les images qu'ils détenaient aux personnes qui revenaient du marché de Mbala Khosi, a déclaré Nzau.
lls ont fait arrêter un véhicule provenant du poste frontalier Takydu Siala, fouiller tous les passagers qui étaient à bord au motif qu'ils étaient à la recherche des rebelles du Front pour la Libération de l'Enclave de Cabinda (FLEC).
N'ayant trouvé personne, ils sont repartis pour revenir, pour la deuxième fois, le lundi 22 avril 2019, a indiqué la même source en précisant cette fois que les soldats étrangers ont envahi le village Kiphese.
Depuis que ces militaires sont rentrés au Cabinda, ils ne sont plus revenus. Mais, la population, a affirmé Raphaël Nzau, redoutent les "incursions répétitives" des FAA sur le territoire congolais. Car, selon lui, ils ont déjà enlevé plus de 4 personnes.
Tout récemment ces militaires ont coupé la main à un jeune homme de 25 ans, au village Yema du Yanga, répondant au nom de Konde Ngimbi LaJoie. Ils l'ont emmené dans la province angolaise de Cabinda, l'accusant d'être un élément du FLEC.
"La hiérarchie de notre territoire est informée de cette situation qui fait que la population vit dans la psychose et craint de se rendre dans les forêts",d'après le porte-parole.
Les incursions ont cessé depuis que la presse les a révélées.
"On ne voit plus la présence de ces militaires dans les forêts de Kiphese, Makanga, Tsatu Mbongo et Bayingu", d'après le même responsable. Il a appelé l'armée congolaise (FARDC) à renforcer ses équipes dans la région.
L'administrateur du territoire de Lukula est resté injoignable pour réagir aux incursions angolaises.
Productrice de 60% du pétrole de l'Angola, l'enclave de Cabinda est aussi le premier producteur d'or noir d'Afrique subsaharienne, avec le Nigeria.
Elle est régulièrement le théâtre de troubles séparatistes après l'indépendance de cette ancienne colonie portugaise, en 1975.
Dany Kinda-N'zita