Kinshasa : Guy Matondo mis à la disposition de la justice pour "détournement de deniers publics"

Photo ACTUALITE.CD.

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté à la majorité absolue  la résolution de mise à la disposition de la justice de Guy Matondo, ministre provincial des Finances du gouvernement sortant pour "détournement de deniers publics".

La résolution, qui entre en vigueur dès son adoption, précise que Guy Matondo devra s'expliquer devant la Cour de cassation. Se basant sur le rapport de la commission Politique, Administrative et Judiciaire (PAJ), l'Assemblée provinciale, par le biais de son président, Godefroid Mpoyi Kadima, a saisi le procureur général près la Cour de cassation pour interdire le ministre provincial des Finances de sortir de la capitale congolaise.

"En date du 7 mai 2019, l'Assemblée provinciale a adopté à la majorité absolue le rapport sur la mise en accusation du ministre incriminé (...) ainsi l'Assemblée provinciale a décidé  la mise en accusation du ministre provincial des Finances. Au gouverneur de la ville de Kinshasa de veiller à l'aboutissement de ce processus. Il doit prendre des mesures conservatoires interdisant au ministre des Finances de quitter la ville de Kinshasa jusqu'à la conclusion des enquêtes. Le président de l'Assemblée provinciale a saisi le le Procureur général près la Cour de cassation à interdire  au ministre de quitter Kinshasa, d'interdire tous les ministres de la ville de Kinshasa d'engager des dépenses non liées au fonctionnement jusqu'à l'installation du nouveau gouvernement", a lu Osée Tshimanga, président de la commission Politique Administrative et Justice (PAJ).

Guy Matondo a été interpellé dans une motion initiée par le député Tenge Te Litho. Le ministre était appelé à éclairer les élus provinciaux de Kinshasa notamment sur le surendettement du gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD, les comptes fictifs ou parallèle, ainsi que les arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux allant jusqu'à plus de 30 mois.

Auguy Mudiayi