La levée du corps de l'artiste congolais Lutumba Simaro de la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire a eu lieu ce vendredi 3 mai 2019. La dépouille de cette icône de la rumba congolaise est exposée au Palais du Peuple, lieu retenu pour des obsèques officielles.
L’Union des Musiciens Congolais a, à travers son président, Verckys Georges Kiamuangana Mateta, publié une liste de 30 artistes artistes ou orchestres choisis pour jouer un concert aux funérailles du poète Lutumba Simaro. On y retrouve plusieurs artistes et orchestres connus de la musique congolaise comme Fally Ipupa, Ferré Gola, Félix Wazekwa, Wenge Musica Maison Mère, Wenge BCBG, Mbilia Bel, Tshala Muana, La Casa do Canto de Reddy Amisi.
Beaucoup d'autres artistes comme Héritier Watanabe, Robinio Mundibu, Fabregas le “Métis Noir”, n'ont pas été associés à cet événement quasi-historique de la musique congolaise. Ce qui les pousse à crier à la discrimination et s'interroger sur les critères qui les ont déterminés défavorables.
La rédaction d’ACTUALITE.CD a contacté Robinio Mundibu, un des artistes non retenus pour ces prestations, qui affirme ignorer la véritable la raison de “l'exclusion” d'autres musiciens des cérémonies d’hommages à l’ancien patron de l’orchestre Bana OK.
« Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été contacté. Pour Papa Wemba, on l'a fait mais pour papa Lutumba, on ne nous a pas contactés », déclare cet artiste qui estime que c’est la jeunesse qui n’a pas été contactée.
« On n’a pas été contacté, nous, la jeunesse, peut-être parce qu'ils se sont imaginés que nous n'avons pas vécu la musique de papa Lutumba (...) et après je pense qu'ils ont imaginé peut-être que nous ne pouvons rien apporter », se plaint-il.
Mais Robinio Mundibu s’apprête à aller aux funérailles du grand poète, même s’il sait qu’il ne montera pas sur la scène.
Le poète Lutumba Simaro sera enterré, ce dimanche 5 mai 2019, à la nécropole "Entre Terre et Ciel", dans la commune de la Nsele.
Khetty Makanzu