La France désignée chef de file du groupe des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation

Les élèves finalistes le jour du début de la dissertation à l’Institut Monseigneur Lubaki au Kongo Central.

COMMUNIQUE

Ce Jeudi 2 mai, à l’issue de sa réunion mensuelle, le groupe des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation (PTF E) a donné mandat d’un an renouvelable à la France pour prendre le rôle de chef de file. Une cérémonie de passation officielle du bâton de chef de file entre le représentant de l’UNESCO, qui a assuré le rôle de chef de file ces deux dernières années, et l’Ambassadeur de France, François Pujolas, en présence des acteurs du secteur de l’éducation, est venue clôturer la journée de travaux.

Le groupe de partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation réunit les bailleurs actifs à travers les agences de coopération bilatérale : USAID, DIFID, ENABEL, AFD et multilatérale : UNESCO, UNICEF, Banque Mondiale. Le Canada vient de rejoindre le groupe.

Le groupe partage une vision commune et définit des priorités d’actions en concertation avec le gouvernement pour la mise en œuvre des stratégies nationales en matière d’éducation dans une dynamique participative et concertée autour des politiques éducatives en République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours de la cérémonie, François Pujolas a réaffirmé l’engagement de la France dans le secteur de l’éducation en Afrique et dans le monde, priorité de l’aide française au développement rappelée par le président de la République, Emmanuel Macron, à Dakar en 2018, lors de la conférence de financement du partenariat mondial pour l’éducation (PME). Conférence au cours de laquelle la France a multiplié par dix sa contribution la plaçant au 4ième rang des contributeurs au PME. En RDC, en plus de l’action à travers le PME, la France concrétise cette priorité à titre bilatéral à travers les projets menés par son opérateur l’agence française du développement (AFD) : accompagnement de la "mécanisation" de 25 000 postes d’enseignants, construction de 700 classes, formation continue de 12 000 enseignants. Elle s’est également dotée d’un outil de coopération  pour développer des projets innovants permettant d’assurer une éducation de qualité pour tous les enfants du pays et plus particulièrement des jeunes filles.

Ces actions marquent l’engagement de la France pour le plus large accès à une éducation de qualité. L’éducation conditionnant le développement de toute société, c’est une priorité pour l’action extérieure de la France. C’est dans ce contexte que s’inscrit la volonté de la France d’assurer le rôle de Chef de file du groupe des PTF éducation en RDC.