RDC : Mubake propose que la CENI ne se limite qu’à un rôle technique

Les candidats à la présidentielle avec Corneille Nangaa (Photo ACTUALITE.CD)

Valentin Mubake propose d’auditer les finances de la CENI par un organisme externe, conformément « à la volonté exprimée par la classe politique toute entière dans l’accord signé à la CENCO, le 31 décembre 2016 ». Ce, au cours d’une table ronde à organiser dans le but de préparer « les élections véritablement crédibles ».

Dans cette réunion à laquelle devrait participer toute la classe politique, d’après l’agenda que Mubake a proposé au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce mercredi 1er mai, il a suggéré la révisitation de la loi organique constitution la CENI « pour la circonscrire au seul rôle technique, les questions politiques électorales relevant de la compétence de la classe politique ».

Selon lui, la CENI doit se transformer à « un organe apolitique où ne siègeront que les représentants des organisations de la société civile : syndicats, organisations des droits de l’homme, confessions religieuses, etc. » Pour Mubake, il faut également « assainir et mettre à jour le fichier électoral, notamment par l’enrôlement des Congolais de l’étranger ».

Lire aussi : RDC : « Nous avons dit que le dauphin de Kabila n’est pas dans l’opposition » (Mubake)