Nord-Kivu : La cooptation des chefs coutumiers se fait toujours attendre à l’assemblée provinciale

Au milieu, Pierre Pay Pay président du bureau provisoire de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu avec ses deux assistants/Ph Jonathan Kombi ACTUALITE.CD

La cooptation des quatre chefs coutumiers à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, prévue du 11 au 24 avril 2019, selon le calendrier de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), n’a pas eu lieu. Le bureau provisoire de la chambre explique ce retard par une perturbation du calendrier avec notamment l’ouverture de la session extraordinaire le 24 avril dernier. Cependant, l’opération de présélection des chefs coutumiers à coopter s’est déjà effectuée.

Selon le député Saidi Balikwisha, rapporteur du bureau provisoire de cette chambre, la mise en place de la commission chargée de la vérification des pouvoirs des chefs coutumiers en vue de leur cooptation interviendra le jeudi 2 mai prochain.

La CENI a transmis, vendredi dernier, au bureau provisoire de l'organe délibérant les noms des 4 chefs coutumiers à coopter. Il s’agit de Lebon Bakungu Bigaaruka de la chefferie de Bukumu (Nyiragongo), Nicolas Kalinda Kibanja de la chefferie de Bahunde (Masisi), Saa Mbili Bamukoka de la chefferie de Watalinga (Beni) et Sondoli Shabani Mukosasenge III de la chefferie de Bamate (Lubero).

"Le calendrier était perturbé d'abord par la CENI. Quant à ce qui concerne tout ce qui a suivi la date du 30 mars, nous n’avons pas pu nous conformer au calendrier", a dit Saidi Balikwisha, rapporteur de l’Assemblée provinciale.

Le président du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Pierre Pay Pay wa Syakassighe, a effectué, ce mardi 30 avril, la ronde des commissions parlementaires qui vérifient les pouvoirs des députés provinciaux.

"Nous allons saisir la CENI pour lui demander un nouveau calendrier qui tiendra compte de notre chronogramme déjà adopté par la plénière passée. Les élections des sénateurs et du gouverneur seront l'oeuvre du bureau définitif et non le nôtre car il est provisoire. Une fois le bureau définitif voté et installé, notre mission sera déjà à sa fin", a ajouté à ACTUALITE.CD Saidi Balikwisha.

L'Assemblée provinciale du Nord-Kivu compte déjà 44 élus. Il en reste 4 qui seront cooptés parmi les chefs coutumiers pour faire un total de 48 députés provinciaux.

Jonathan Kombi