RDC-Paludisme : Environ 18 millions de cas dont plus de 18.000 décès en 2018

Photo ACTUALITE.CD

Le paludisme reste l’une des maladies parasitaires les plus répandues et les plus meurtrières en RDC avec plus de 18 millions de cas dont plus de 18.000 décès en 2018, selon le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Un coût humain plus que meurtrier chaque année, et qui rappelle que le pays a encore devant lui des défis importants à relever, a dit le Représentant de l’OMS ad intérim en RDC, le Dr Deo NSHIMIRIMANA . Selon lui, il s’agit de renforcer la lutte anti-vectorielle, avec, au centre de cette stratégie, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action par toutes les populations congolaises.

Pour faire face à cette situation, la RDC à travers le PNLP, a élaboré un plan stratégique 2016-2020 devant orienter les interventions majeures susceptibles de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liée au paludisme. Ce plan stratégique a été élaboré sur la base d'une nouvelle stratification du paludisme établie en fonction de la prévalence parasitaire avec différenciation des interventions selon les strates.

ACTUALITE.CD avait consacré un dossier spécial à l’occasion de la Journée mondiale de Lutte contre le Paludisme ce jeudi 25 avril.

Recap.

Ligwa. Situé à environ 205 km de la ville Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, le village de Ligwa est confronté, depuis début avril, à une ascendance du paludisme qui touche les enfants âgés de 0-15 ans. A cela s’ajoute le manque d'infrastructures sanitaires adéquates pour la prise en charge de la maladie.

Bili. Dans la cité de Bili située à 160 km de la ville de Gbadolite, plusieurs enfants souffrent de la malnutrition aiguë. Selon Longina Futa Trésor, médecins chef de Zone de santé de Bili, cette cité est un milieu endémique du Paludisme qui reste la principale cause de mortalité chez les enfants dans la zone de santé.

Nord Ubangi. L'ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) apporte gratuitement des soins aux enfants âgés de 0 à 15 ans dans la lutte contre le paludisme dans dans l'aire de santé de Baya, dans la zone de santé de Bili, en territoire de Bosobolo (Nord-Ubangi). Sur plus de 826 011 cas de paludisme traités par MSF l’année dernière en RDC, 101 941 cas l’ont été dans seule la zone de santé de Bili.

Edition spéciale. Le monde a commémoré ce jeudi la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.Quinze pays d’Afrique subsaharienne et l’Inde ont concentré quasiment 80 % du nombre total de cas de cette maladie dans le monde, parmi lesquels 5, à eux seuls, ont enregistré près de la moitié des cas : le Nigéria (25 %), la République démocratique du Congo (11 %), le Mozambique (5 %), l’Inde (4 %) et l’Ouganda (4 %).

Revenir sur le reste de l’ACTU.