Nord-Ubangi : Malmenée par le paludisme, la population de Ligwa lance un cri d’alarme au gouvernement central

Ph. ACTAULITE.CD

Situé à environ 205 km de la ville Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, le village de Ligwa est confronté, depuis début avril, à une ascendance du paludisme qui touche les enfants âgés de 0-15 ans. A cela s’ajoute le manque d'infrastructures sanitaires adéquates pour la prise en charge de la maladie.

A Ligwa, il n’existe qu’un poste de santé généré par un seul infirmier. Cette structure locale bénéficie de l'appui médical et du personnel de l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF).

Jean-Marie Abou Landu Bulingwa, chef du village de Ligwa, lance un cri d'alarme aux autorités pour construire au moins un centre de santé afin d'éviter la mortalité infantile due notamment à la malaria et la diarrhée.

"MSF nous a apporté un grand secours dans notre village. Sinon, on n’aurait pas eu ce poste de santé. Nous souffrons à notre niveau. Regardez ce poste de santé est construit en chaumes et c'est trop petit par rapport aux besoins de notre population. Nous demandons aux nouvelles autorités d'intervenir pour nous aider. Nous travaillons dur et quand nous tombons malades nous n’avons pas assez de médicaments", a-t-il déclaré.

Pundinkere André, chef de poste de Santé de Ligwa, explique que les cas graves de pédiatrie sont référés au Centre de Référence de Baya pour des soins "gratuits". Il craint pour l'avenir de la santé des enfants à la fin du projet de MSF.

"Nous sommes bien servis ici par MSF. Tout ce que nous pouvons lui demander c'est de rester encore avec nous. Puisqu'après leur départ, nos enfants vont mourir. Nous traitons de cas d'urgence de paludisme ici. Pour de cas grave, nous les envoyons au Centre de Référence de Baya", a-t-il ajouté.

A Lire aussi : Nord-Ubangi : Des cas de malnutrition aiguë recensés chez les enfants suite au paludisme à Bili

De retour de Ligwa, Auguy Mudiayi