Nord-Ubangi: Zone endémique du paludisme, Baya s’en remet à MSF

Ph. ACTAULITE.CD

Edition spéciale.

L'ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) apporte gratuitement des soins aux enfants âgés de 0 à 15 ans dans la lutte contre le paludisme dans dans l'aire de santé de Baya, dans la zone de santé de Bili, en territoire de Bosobolo (Nord-Ubangi). Sur plus de 826 011 cas de paludisme traités par MSF l’année dernière en RDC, 101 941 cas l’ont été dans seule la zone de santé de Bili.

Dans ce cadre, l’ONG appuie cette aire de santé en médicaments y compris la banque de sang. Elle assure aussi la paie des primes des personnels soignants afin de garantir les soins pédiatriques gratuits, sans oublier le transport des matériels et des personnels.

Selon Jacques Betokate, médecin superviseur du Centre de Référence de Baya, outre le paludisme, les maladies traitées sont notamment la diarrhée et les infections pulmonaires.

"Ici au centre de santé de référence de Baya assure la stabilisation des malades et leur traitement. Nous avons 6 infirmiers supervisés par un médecin. Baya est un milieu endémique, il y a le paludisme qui est le plus fréquent. Ensuite nous avons les infections respiratoires et enfin les maladies diarrhéiques. MSF nous fournit un appui logistique, personnel et médical", a-t-il expliqué.

C'est dans ce cadre que Médecins Sans Frontières a construit un bâtiment pour augmenter la capacité d'accueil du Centre de Référence de Baya. L’appui de MSF est salué par la population de Baya confrontée aux difficultés d’accès aux soins de santé.

"Nous sommes très contents d'avoir MSF dans notre village. Avant, nos enfants mouraient de la malaria, de la diarrhée et autres maladie. Maintenant que MSF nous appuie nos enfants ne meurent plus de ces maladies. Les infirmières font bien leur travail", s'est réjoui André Wambe, un chef de famille dont l'enfant est pris en charge au centre de santé de Baya.

Contexte

Le monde commémore ce jeudi la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Quinze pays d’Afrique subsaharienne et l’Inde ont concentré quasiment 80 % du nombre total de cas de cette maladie dans le monde, parmi lesquels 5, à eux seuls, ont enregistré près de la moitié des cas : le Nigéria (25 %), la République démocratique du Congo (11 %), le Mozambique (5 %), l’Inde (4 %) et l’Ouganda (4 %).

La malaria, qui est la première cause de consultation médicale en RDC,  touche surtout les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Elle est également la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

Pour cette année, les autorités congolaises ont retenu le thème « Je m’engage pour zéro cas de malaria dans mon ménage ! »

ACTUALITE.CD est consacre un dossier spécial sur ce sujet cet avant-midi. Suivez nos reportages dès 9H30 (heure de Kinshasa).

Auguy Mudiayi, de retour de Baya