Catégorie
Thomas Lokondo

Le député Henri-Thomas Lokondo Yoka prend acte de l’invalidation de sa candidature au poste du président de l’Assemblée nationale. Il soutient tout de même que son éviction a été motivée par des raisons politiques.

« Ce qui s’est passé, c’est politique. Mais, dans la vie, il faut savoir s’arrêter. Je viens pour vous dire que je m’arrête là. Je pouvais aller loin mais je m’arrête là. Je vous souhaite bonne chance pour tout ce que vous aurez à faire. Pour le reste, seul le Tout Puissant nous aidera ainsi que nos ancêtres », a dit Lokondo au cours de la plénière de ce mardi 23 avril 2019 à la chambre basse du parlement.

A travers cette déclaration, Thomas Lokondo libère la voie pour la candidature unique de Jeanine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale. Par une motion, le député François Nzekuye (PPRD) est intervenu au cours de la plénière de lundi pour dénoncer le caractère “conflictuel” de la candidature de l’élu de Mbandaka qui, d’après lui, est membre du regroupement PALU et Alliés, qui soutient Mme Mabunda.

L'élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale n'a pas eu lieu ce mardi 23 avril.

Berith Yakitenge

Vidéo