RDC : 3 journées de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole  

Photo ACTUALITE.CD.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé ce jeudi 18 avril les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole en RDC. Dans la province du Kongo Central, la cérémonie a été présidée par le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki au terrain Epom, à Matadi.

Ces campagnes vont durer trois jours et concernent les enfants de 0 à 59 moins pour la poliomyélite et de 6 à 59 mois pour la rougeole. Elles se dérouleront dans 31 zones de santé de la province du Kongo Central. Le Gouverneur Atou Matubuana a, dans son intervention dénoncé le message de boycott de certaines sectes et religions appelant ainsi la population à favoriser l’accès aux vaccinateurs qui passeront de porte à porte.

« Vacciner c'est aimer. Il est aussi un droit car il protège nos enfants en sachant qu'un seul enfant atteint de poliomyélite peut contaminer 100 autres enfants de son entourage », a déclaré dans son mot de circonstance le ministre provincial en charge de la santé Florient Massaki.

Lire aussi : Rougeole - RDC : 761 morts depuis janvier, l'OMS intensifie son appui pour une riposte d'urgence

Selon les chiffres avancés par l’OMS, ces campagnes mobilisent plus de 230 000 acteurs du ministère de la santé publique et des partenaires. Elles ciblent 19 466 557 enfants âgés de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la poliomyélite et 2 200 772 enfants âgés de 6 à 59 mois pour la rougeole.

Le représentant de l’OMS en RDC, Deo Nshimirimana a, au cours de son discours du lancement officiel à Kinshasa fait savoir que l’OMS veut d’ici 2023 éradiquer l’épidémie de la poliomyélite. A cet effet, l’OMS met en avant plan le renforcement du système de vaccination de routine et le confinement du poliovirus dans les laboratoires.  Il note qu’en RDC, la situation de la rougeole est très préoccupante.

RDC : l'UE débloque plus de 260 000 dollars pour financer la riposte contre la rougeole au Kasaï

« A la 14e semaine de l’année 2019, le pays a atteint 73% des cas notifiés au cours de la même période en 2018 avec 13 fois plus de décès. Le Gouvernement de la République a sollicité et obtenu de l’initiative Rougeole et Rubéole un financement pour riposter aux épidémies en cours. Ces ripostes sont appuyées techniquement par les partenaires dont MRI, OMS, UNICEF et MSF mais il y a nécessité de mobiliser des ressources supplémentaires afin de riposter dans toutes les zones de santé en épidémie », a dit M. Nshimirimana à propos de la rougeole.

Lire : RDC : lancement des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

63 zones de santé au total sont concernées par ces campagnes de vaccination. Le coût de cette double campagne est estimé à 9 273 865 USD.

Pluriche Mambu