Dans le cadre du programme d'urgence du président de la République, les travaux de réhabilitation des routes dans la ville de Kinshasa évoluent normalement. C'est le cas de l'avenue de l’Université, sur le tronçon compris entre l'avenue Bongolo, non loin du centre Yolo Médical, jusqu'à l’arrêt des taxis de Yolo Ezo.
Sous un soleil ardent, ACTUALITE.CD a effectué sa troisième descente, jeudi, sur le terrain pour faire le suivi du déroulement des travaux réalisés dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’Etat. Constat fait, le trajet entre l'arrêt Barumbu jusqu’aux environs de Yolo Médical, sur l'avenue Bongolo, est complètement bétonné, et de Bongolo à Kapela, la route est asphaltée. Ici, le trafic a même repris.
A partir de Kapela jusqu’à Yolo Ezo, c'est l'étape de balayage sur le sol rouge mélangé aux moellons. Tous les ouvriers sont mis en contribution parce qu’ils souhaitent "finir l'asphaltage avant le 25 avril et permettre aux véhicules de circuler librement afin de réduire le taux d'embouteillages".
"Nous faisons ceci pour préparer une bonne place à la colle. Si nous terminons le balayage aujourd'hui, le collage peut intervenir demain (vendredi), toute la journée, et l'asphaltage le 20 ou le 21 avril prochain. Mais le plus long sera le coulage et le séchage du béton qui peut prendre 5 à 10 jours ", a dit l'un des ouvriers de l'OVD trouvé sur le chantier.
Sur l'avenue Kabinda, dans la commune de Kinshasa, les travaux de préparation d'asphaltage sont presque achevés. Sur l'avenue Kasaï, au croisement avec l'avenue du Commerce, des caillasses, du sable sont déjà déversés en attendant le démarrage des travaux. Même cas pour l'avenue Luambo Makiadi (anciennement avenue Bokassa).
Thérèse Ntumba