Hortense n’était pas dans l’embarcation qui a chaviré, lundi dernier, sur le Lac Kivu. Ses trois frères, eux, étaient à bord. Deux ont survécu et un a succombé. Le reporter d’ACTUALITE.CD l’a rencontré à Mukwidja (Kalehe), à 114 kilomètres de Bukavu (Sud-Kivu). Elle connaît également plusieurs autres personnes qui étaient à bord.
Lire aussi : Kalehe - "Nous étions à plus de 100 sur l’embarcation. Après le naufrage, je me suis accrochée à un matelas" (Témoignage)
« Nous demandons qu’on nous vienne en aide. Nous vivons dans une pauvreté extrême ici. Imaginez-vous que les gens sont mortes à cause de la pauvreté. Il y avait dans cette embarcation, une femme qui n’avait que 20.000 FC et s’était décidée d’aller à Kitutu, à Goma, pour acheter du sambaza (fretins, Ndlr) et venir vendre ici, à Kalehe, pour la survie de ses enfants. Elle a perdu la vie pour rien ».
Elle demande également que la route soit réhabilitée pour diminuer le risque.
« Que les autorités nous aident à améliorer nos conditions de vie. Autre chose, que le président de la République réhabilite nos routes qui sont dans un état de délabrement très avancé. Nous voyageons sur le Lac, faute de routes. Ce qui est à la base des morts fréquentes sur le Lac.”
Ecoutez son témoignage en entièreté ici.
Justin Mwamba