RDC : Le chef de l'ONU exprime sa "solidarité" après le naufrage, Kabila appelle à la "solidarité"

Ph. ACTUALITE.CD

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé, mercredi soir, sa "solidarité" envers les Congolais, deux jours après un naufrage qui a fait 13 morts et une centaine de disparus. L'ancien président, Joseph Kabila, a, quant à lui, lancé un appel à la "solidarité".

"Antonio Guterres exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple congolais après le naufrage d’une embarcation sur le lac Kivu, qui aurait fait de nombreuses victimes", a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse au siège de l'Organisation.

"Les Nations Unies sont prêtes à apporter un soutien aux autorités congolaises", a dit Dujarric. Le bilan initial faisait état de 3 morts, 37 rescapés et 150 disparus dans le lac Kivu.

Quelque dix corps sans vie ont été repêchés jeudi du lac Kivu. L'ancien président, Joseph Kabila, a, quant à lui, lancé un "appel à la solidarité" en faveur des familles des victimes et des survivants, a tweeté sa plateforme politique, le Front Commun pour le Congo (FCC).

En tournée dans l'est de la RDC depuis dimanche, le président Félix Tshisekedi s'est rendu, ce jeudi, dans le territoire de Kalehe pour compatir avec les familles de victimes, a annoncé le gouverneur  Bizimungu.  

Mardi dernier, le président s'est dit "attristé par ce naufrage" et a promis de "sanctionner les auteurs". 

Son opposant, Martin Fayulu, a exprimé  sa "compassion aux familles des victimes du naufrage de la pirogue sur le lac Kivu".  "Que Dieu les assiste pendant ces moments douloureux", a-t-il tweeté.

L'Union Européenne (UE) "exprime sa solidarité avec le peuple congolais et présente ses condoléances aux proches des victimes", a réagi Koen Vervaeke, représentant de l'organisation en Afrique.

Contrairement à d'autres drames dans le monde, ce naufrage congolais a connu peu d'échos et des réactions au niveau international.  La majorité d'internautes congolais sur les réseaux sociaux a dénoncé la "deshunimanisation de la planète", comparant la mobilisation internationale autour de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la mort de 150 personnes en RDC.

Les naufrages sont réguliers et généralement meurtriers sur les lacs et rivières de la RDC, pays qui a de nombreux cours d’eau. 

La plupart des embarcations congolaises ne remplissent aucune condition de sécurité.

Christine Tshibuyi