Le réseau de télécommunications Orange RDC a lancé, ce jeudi 18 avril 2019, la 9ème édition de son concours Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social pour l’Afrique et le Moyen Orient (POESAM). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Roméo Golf, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Le programme récompense des projets portés par des individus ou de nouvelles entreprises créées depuis moins de trois ans et qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie dans la société, à travers la technologie de l’information et de la communication. Pour cette nouvelle édition, Orange RDC encourage la candidature féminine.
« Nos jeunes congolais ont du talent et le POESAM leur donne l’opportunité de l’exprimer afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Le plus grand souhait d’Orange RDC, c’est de voir de plus en plus des femmes participer à ce concours. Elles sont brillantes, on souhaiterait que cette opportunité soit saisie par nos filles, nos sœurs, nos mamans ou nos épouses », déclare Gérard Lokossou, directeur général de Orange RDC.
Le dépôt des candidatures sur entrepreneurclub.orange.com a commencé depuis le 11 mars dernier. Il va se clôturer le 30 mai prochain. Le concours s’adresse à toutes personnes ayant plus de 21 ans au moment du dépôt de candidature.
« Il n’y a pas de critères de nationalité. Les projets à proposer doivent s’implanter dans l’un des 18 pays où Orange est représenté et devront contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Africains et du Moyen Orient », ajoute le DG de Orange RDC.
Pour la dernière édition, 140 projets ont été inscrits au concours dont 35 présentés par des femmes. Seuls trois projets ont été primés localement : Avocats.cd, une plateforme d’aide en ligne, qui propose une assistance juridique. Xresolu qui est une application avec un contenu pédagogique destiné aux élèves et étudiants. Aussi Anemiapp, une application mobile qui fournit de l’aide médicale aux personnes souffrant de drépanocytose.
« Sur ces trois qui ont été primés localement, deux sont arrivés sur les 10 premiers au niveau international : Xresolu et Anemiapp. Ce dernier a fini troisième au niveau international. Nous avons été très fiers de l’accompagner jusqu’au bout et, aujourd’hui, il est à Strasbourg où il prend part à une conférence sur la drépanocytose où il va présenter son projet. Orange continue à l’accompagner dans cette démarche. Et nous espérons que ça va aboutir », explique Steve Lusinde, secrétaire général de Orange RDC.