Breaking news

Un cadre de l’UDPS libéré après 9 mois de détention à l’ANR et 3 mois passés à la prison de Ndolo

Jeudi 11 avril 2019 - 09:56
Photo ACTUALITE.CD

Maître Evariste Kalala Kwete, cadre de l’UDPS et secrétaire national adjoint du parti chargé des droits humains, a été arrêté par des hommes en armes dans la nuit du 8 au 9 mai 2018 à son domicile, à Kinshasa. Il a passé 9 mois dans un cachot de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et 3 mois en détention à la prison militaire de N’dolo.

« Vers minuit, cinq véhicules 4x4 se sont arrêtés et ont bouclé notre maison. Plusieurs hommes armés sont descendus et ont cassé le portail. Ils ont aussi brisé les vitres du salon pour casser le cadenas. Ils ont saccagé toute la maison », expliquait sur ACTUALITE.CD Pierre Kwete Minga, son père.

Selon les sources de l’ANR, il aurait été impliqué dans les attaques attribuées à la milice Kamwina Nsapu, en 2017, à Kinshasa.

Certaines sources de la prison de Ndolo affirment que cette libération entre dans le cadre des actes de décrispation du climat politique et de la libération annoncée par Félix Tshisekedi d’au moins 700 prisonniers politiques et d’opinion.

Catégorie