RDC/Haut-Katanga : Après son échec à l’élection du gouverneur, Coco Mulongo exige la démission de Kabund de la tête de l’UDPS

Jean Marc Kabund, secrétaire général et président intérimaire de l'UDPS

Coco Jacques Mulongo Nzemba, candidat malheureux de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) à l’élection du gouverneur dans la province du Haut-Katanga, exige la démission du président intérimaire de l’UDPS, Jean Marc Kabund, qu’il accuse de n’avoir pas préparé le parti à gagner le scrutin.

« Mr Kabund devait démissionner quand les candidats sénateurs de l'UDPS n'ont pas eu gain de cause. Kabund n'a pas bien préparé les élections des gouverneurs et, nous, à l’UDPS, nous avons négligé une décision, celle de le mettre dehors de son poste de président délégué du parti. Maintenant, nous pensons que Jean Marc Kabund doit comprendre qu'il a échoué et doit quitter la tête du parti », a dit à ACTUALITE.CD Coco Mulongo, également député national élu de la ville de Lubumbashi.

Haut-Katanga : Muyambo vaincu, Jacques Kyabula élu gouverneur

Il révèle que Kabund a « vendu » le poste de gouverneur du Haut-Katanga au FCC pour espérer occuper la vice-présidence de l’Assemblée nationale dont le bureau définitif n’est pas encore mis en place.

Il qualifie « d’escroquerie » la cohabitation FCC-CACH, pilotée par Joseph Kabila et félix Tshisekedi.

« La coalition FCC-CACH n'a pas de sens. C'est de l'escroquerie depuis qu'on a commencé. C'est une sonnette d'alarme pour notre président de la République, car si nous continuons comme ça nous allons nous faire escroquer par le FCC à tous les niveaux des élections institutionnelles », a-t-il fustigé.

A lire aussi : RDC : Le FCC a remporté 84 sièges aux sénatoriales

Candidat de la coalition CACH (Cap pour le changement) au poste de gouverneur dans la riche province du Haut-Katanga, Coco Jacques Mulongo est arrivé troisième avec 4 voix derrière Jacques Kyabula Katwe du FCC, élu gouverneur avec 32 voix, et Jean Claude Muyambo, proche de Moïse Katumbi, qui a obtenu 12 voix sur 48 votants.

José Mukendi