Coco Jacques Mulongo Nzemba, candidat malheureux de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) à l’élection du gouverneur dans la province du Haut-Katanga, exige la démission du président intérimaire de l’UDPS, Jean Marc Kabund, qu’il accuse de n’avoir pas préparé le parti à gagner le scrutin.
« Mr Kabund devait démissionner quand les candidats sénateurs de l'UDPS n'ont pas eu gain de cause. Kabund n'a pas bien préparé les élections des gouverneurs et, nous, à l’UDPS, nous avons négligé une décision, celle de le mettre dehors de son poste de président délégué du parti. Maintenant, nous pensons que Jean Marc Kabund doit comprendre qu'il a échoué et doit quitter la tête du parti », a dit à ACTUALITE.CD Coco Mulongo, également député national élu de la ville de Lubumbashi.
Haut-Katanga : Muyambo vaincu, Jacques Kyabula élu gouverneur
Il révèle que Kabund a « vendu » le poste de gouverneur du Haut-Katanga au FCC pour espérer occuper la vice-présidence de l’Assemblée nationale dont le bureau définitif n’est pas encore mis en place.
Il qualifie « d’escroquerie » la cohabitation FCC-CACH, pilotée par Joseph Kabila et félix Tshisekedi.
« La coalition FCC-CACH n'a pas de sens. C'est de l'escroquerie depuis qu'on a commencé. C'est une sonnette d'alarme pour notre président de la République, car si nous continuons comme ça nous allons nous faire escroquer par le FCC à tous les niveaux des élections institutionnelles », a-t-il fustigé.
A lire aussi : RDC : Le FCC a remporté 84 sièges aux sénatoriales
Candidat de la coalition CACH (Cap pour le changement) au poste de gouverneur dans la riche province du Haut-Katanga, Coco Jacques Mulongo est arrivé troisième avec 4 voix derrière Jacques Kyabula Katwe du FCC, élu gouverneur avec 32 voix, et Jean Claude Muyambo, proche de Moïse Katumbi, qui a obtenu 12 voix sur 48 votants.
José Mukendi