RDC : Début de la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs

Photo droits tiers

La campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a débuté ce samedi et s’étendra jusqu’au 8 avril 2019. Ladite élection aura lieu le 10 avril. Selon le calendrier publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la période du contentieux des résultats débutera le 11 pour se clôturer le 25 avril et l’investiture des élus s’effectuera du 26 avril au 2 mai.

Ce scrutin avait été renvoyé à une date ultérieure sur décision de Félix Tshisekedi, à l’issue d’une réunion institutionnelle.

Le renvoi sine die de cette élection et la suspension de l’installation des sénateurs élus ont été critiqués par certaines formations politiques. Le Front Commun pour le Congo (FCC), par exemple, avait rappelé que la réunion interinstitutionnelle n’est qu’un cadre de concertation. De ce fait, elle ne dispose d’aucun pouvoir de décision. 

Finalement, Félix Tshisekedi avait levé cette mesure après avoir reçu un rapport préliminaire du Procureur Général près la Cour de cassation sur les allégations de corruption.