RDC : Les ADF s’adressent à l’armée par le biais de 13 nouveaux otages libérés à Beni

Les habitants du quartier Rwangoma à Beni en déplacement après la tuerie de cinq personnes par des combattants ADF

Les rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) ont libéré ce vendredi 13 nouveaux otages en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Il s'agit de neuf hommes et quatre femmes qui étaient pris en otages mercredi dernier lors de l'attaque des rebelles à Makulu et Samboko Tchanitchani, des entités situées à l'ouest de la localité de Mayimoya, près d'Eringeti. Selon la société civile locale, les 13 otages libérés sont arrivés ce vendredi matin dans la localité de Mayimoya avec un message des ADF.

Lire ici : RDC : Une trentaine de civils kidnappés par des rebelles ADF à Samboko (Beni)

« Ils sont arrivés vers 6 heures, d'abord au camp militaire de Mayimoya. Ils ont passé nuit en brousse près de Mayimoya vers Kisiki comme ils avaient commencé le voyage vers 19 heures. Les ADF les ont accompagnés de la brousse jusqu'à Kisiki. Selon eux, les ADF demandent aux FARDC de ne pas lancer des offensives contre eux parce qu’ils ont aussi besoin de circuler librement pour acheter leurs produits dans la région. Et si on arrête de les traquer, ils vont cesser de s'apprendre aux civils », explique à ACTUALITE.CD Musubao Patrick, président de la société civile de Mayimoya.

Quatre autres otages libérés sont arrivés jeudi dans la cité d'Oicha dont une enseignante blessée par balle. Selon la société civile, sur une trentaine de personnes enlevées lors de l’attaque de Samboko, trois seulement dont deux filles restent en captivité.

Lire aussi : RDC : A travers la libération des nombreux otages, les islamistes ADF voudraient s’attirer la «sympathie» des populations pour «se reconstituer»

Yassin Kombi