Elections législatives partielles: les résultats provisoires déjà disponibles dans plusieurs centres de vote

Photo ACTUALITE.CD

D’une manière générale, le vote s’est bien déroulé dans toutes les circonscriptions (Beni, Butembo et Yumbi), selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).  Le même constat a été fait par la Mission d’Observation Electorale de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (MOE SYMOCEL) qui a déployé 648 observateurs.  Sur le plan technique, elle note que dans 96% de bureaux de vote observés, les machines à voter ont bien fonctionné.

A Butembo, par exemple, le dépouillement s'est passé dans le calme dans les centres de vote visités ce lundi par correspondant d’ACTUALITE.CD. Aucun incident majeur n’a été rapporté.  Et l'heure est à l'affichage des résultats. Témoins et sympathisants affluents devant les bureaux  de vote pour photographier avec leurs smartphones les affichettes, pour, disent-ils, réunir le maximum des PV et "empêcher la tricherie ".

Claude Sengenya, à Butembo

Vous pouvez écouter le premier bilan des élections dans cette interview du Chef de Mission a.i. de la SYMOCEL, Bishop Emmanuel Kazadi. Il est au micro de Yassin Kombi, à Beni.