D’une manière générale, le vote s’est bien déroulé dans toutes les circonscriptions (Beni, Butembo et Yumbi), selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le même constat a été fait par la Mission d’Observation Electorale de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (MOE SYMOCEL) qui a déployé 648 observateurs. Sur le plan technique, elle note que dans 96% de bureaux de vote observés, les machines à voter ont bien fonctionné.
A Butembo, par exemple, le dépouillement s'est passé dans le calme dans les centres de vote visités ce lundi par correspondant d’ACTUALITE.CD. Aucun incident majeur n’a été rapporté. Et l'heure est à l'affichage des résultats. Témoins et sympathisants affluents devant les bureaux de vote pour photographier avec leurs smartphones les affichettes, pour, disent-ils, réunir le maximum des PV et "empêcher la tricherie ".
Claude Sengenya, à Butembo
Vous pouvez écouter le premier bilan des élections dans cette interview du Chef de Mission a.i. de la SYMOCEL, Bishop Emmanuel Kazadi. Il est au micro de Yassin Kombi, à Beni.