Elections à Beni : Fin de dépouillement de vote, les résultats attendus cette semaine, selon le calendrier de la CENI

Photo ACTUALITE.CD

Le dépouillement des bulletins de vote de dimanche ont pris fin dans les circonscriptions de Beni-ville et Beni-territoire (Nord-Kivu). L'exercice s'est fait jusqu'au petit matin. Plusieurs témoins et agents de la CENI ont passé la nuit dans différents centres de vote pour le comptage manuel des voix. Les bureaux de vote affichent déjà les résultats provisoires des législatives provinciales et nationales. Tout se passe dans un climat apaisé.

Cet avant-midi, plusieurs électeurs témoins circulent d'un bureau de vote à un autre pour consulter les listes des résultats provisoires affichées. Certains continuent à déplorer le faible taux de participation malgré une campagne électorale intense. 

"Le dernier vote a été différent de ce que nous avons souvent vécu à Beni. Les gens n'étaient pas mobilisés, plusieurs étaient déçus parce qu'ils sont nombreux ceux qui souhaitaient voter pour Martin Fayulu à la présidentielle. Parmi ceux qui ont voté hier, il y avait certains qui n'ont pas consenti. La plupart étaient des curieux. Les gens n'étaient pas nombreux. Mais, dans l'ensemble, le vote s'est bien passé et ces voix telles qu'affichées reflètent le sondage de la population qu'on a fait", témoigne à ACTUALITÉ. CD, Éphrem Kambale, un des électeurs.

Au centre de vote situé à l'école primaire Malepe, dans la commune de Beu, les témoins et agents de la CENI ont été inquiétés par des tirs en arme. Interrogé ce matin par ACTUALITÉ. CD, la responsable de ce centre de vote a, sous l'anonymat, laissé entendre que des coups de feu ont commencé à retentir autour de 3 heures du matin quelques minutes après la fin de dépouillement. 

"Il s'agissait de deux hommes armés habillés en tenue militaire et accompagnés d'un civil qui sont venus troubler la quiétude des agents de la CENI et témoins présents dans ce centre. Les tirs ont duré plus de 20 minutes. Les forces de l'ordre affectés sur place n'ont pas réagi", précise-t-elle.

Yassin Kombi