La police a interpellé, ce dimanche, cinq témoins des regroupements politiques accusés de trouble public dans l'un des 14 bureaux de vote, érigés au centre de vote de l'école primaire Tsakatsaka, au quartier Lumumba, dans la commune de Kimemi.
D'après maître Sekera Kasereka, cadre du RCD-KML-Butembo, il s'agit des jeunes militants qui témoignaient au compte de l'UNC (1), UDPS (1), AR (2) et ADRP (1).
"Nous sommes en route pour défendre les amis qui viennent d'être conduits au GMI (Groupe mobile d'intervention, Ndlr) pour être auditionnés. On les accuse des troubles à l'ordre public. Attendons l'évolution", nous confie au téléphone maître Sekera Kasereka.
D'après Muhindo Musimba, témoin de l'événement, ses collègues ont découvert dans un bureau de vote des bulletins qui avaient été utilisés lors de la formation des agents électoraux.
"Nous avons signalé à la police qu’il y a des bulletins suspects dans le bureau où nous sommes affectés. Elle est venue constater avec nous qu'il s'agissait plutôt des bulletins utilisés lors de la formation et demander qu'ils soient retirés de la salle. Malheureusement, un agent de la CENI a fait appel au chef d'antenne qui a par la suite demandé à la police d'arrêter nos collègues. Nous condamnons et exigeons leur libération", plaide ce témoin.
Lire ici : Butembo : Début des opérations de vote
Claude Sengenya