Elections-Beni : Dysfonctionnement de plusieurs machines à voter

Photo ACTUALITE.CD.

Une machine à voter est tombée en panne, ce dimanche, au centre 2 du bureau G au site Mabakanga, situé au quartier Matonge, dans la commune de Mulekera.

Selon Buki Shabani, chef de centre de l'école primaire Mabakanga, la machine s’est bloquée 10h40'. « Il n’y a pas une autre machine pour la remplacer, on attend la technicienne », a-t-il dit.

Peu avant, deux autres machines sont tombées en panne, selon M. Shabani.

Au quartier Kanzuli, dans la commune de Bungulu, plus précisément au centre Mapendano, trois machines ont connu un dysfonctionnement.

« Depuis ce matin, les choses se sont déroulées très bien. Mais il y a eu quelque trois bureaux de vote qui ont présenté de dysfonctionnement. C’était juste un problème technique des batteries des machines à voter qui a pris 15 minutes, on a changé les batteries et les choses ont évolué sans problème », témoigne Nicolas Kasilamu, observateur au compte de l'ONG Sofepadhi.

Au quartier Ngadi, entité qui avait connu les premiers massacres des civils à Beni, le vote se déroule normalement malgré quelques difficultés des électeurs qui ont du mal à manipuler les machines à voter ou encore retrouver leurs noms sur les listes.

Lire aussi : Beni : Dispositif sécuritaire renforcé, les bureaux de vote ont ouvert

Yassin Kombi