Butembo : Les opérations de dépouillement se poursuivent, vers un faible taux de participation

Photo ACTUALITE.CD

Plusieurs bureaux de vote de Butembo (Nord-Kivu) ont fermé leurs portes au tour de 17h30 ce dimanche 31 mars dans la plupart des centres de vote opérationnels dans la ville.

Les premières tendances indiquent un faible taux de participation. Par exemple,

un centre de Katsya, situé dans la commune de Kimemi, des témoins ont rapporté au reporter d'ACTUALITE.CD que les présidents des bureaux de vote ont été obligés de clôturer les opérations faute d'électeurs.

"Par exemple dans mon bureau, sur les 583 électeurs attendus, seuls 236 se sont présentés, y compris les votants par dérogation. C'est près de 40% seulement. C'est triste, parce que c'est une situation similaire dans tous les bureaux de vote ici", a dit à ACTUALITE.CD Paluku Kameta, président d'un bureau de vote à Katsya.

Cette tendance est confirmée par plusieurs observateurs de SYMOCEL rencontrés dans les centres de vote.

Paluku Kameta regrette que les partis politiques, surtout ceux de l'opposition, aient mobilisés plusieurs témoins que des électeurs.

"Des témoins étaient plus nombreux que les électeurs. Certes, on comprend leur souci de surveillance de la transparence et de crédibilité, mais l'important était de mobiliser d'abord les électeurs", déplore-t-il.

Plusieurs facteurs expliquent cette absence d'engouement dans certains centres de vote: le scrutin se tient dans une ville globalement chrétienne où les électeurs préfèrent d'abord se rendre à l'église. Certains électeurs se sont découragés après pour n’avoir pas vu leurs noms sur les listings affichés à l'entrée des bureaux. D’autres affirment également s’être désintéressés du fait qu’ils aient  d’après eux, "injustement écartés"des élections de décembre dernier.

Claude Sengenya, à Butembo