Trois jeunes ont été interpellés, ce dimanche 31 mars vers 11h00', à Butembo, au centre de vote de Katsya, dans la commune Kimemi, "pour violation de la loi électorale". Ils sont accusés de continuer de sensibiliser les électeurs pour voter les candidats de leur choix.
Il s'agit de deux garçons et une fille. Un observateur de SYMOCEL, affecté au centre, indique à ACTUALITE.CD que ces jeunes ont été interpellés alors qu'"ils distribuaient aux électeurs des jetons portant les numéros de leurs candidats favoris".
"Nous sommes appelés à faire respecter la loi. Distribuer les jetons portant les numéros des candidats, c'est une violation de la loi électorale. Car ce n'est plus le temps de battre campagne. Les trois jeunes interpellés sont pour l'instant à l’interrogatoire au GMI (Groupe mobile d'intervention, Ndlr) de la police de Kimemi", nous confie un responsable de la police commis à la garde du centre de Katsya.
Des témoins rapportent des cas similaires dans plusieurs centres de vote de la ville où des sympathisants des candidats se sont placés à l'entrée pour distribuer aux électeurs, indécis, les jetons des candidats en vue d'influencer leur choix.
Lire aussi : Élections à Butembo : 5 témoins interpellés par la police dans un bureau de vote
Claude Sengenya