Le vote des députés nationaux et provinciaux a débuté ce dimanche 31 mars dans les 110 centres de vote de Butembo (Nord-Kivu). Ces élections législatives partielles qui concernent également les circonscriptions de Beni et de Yumbi étaient prévues initialement en décembre 2018. Elles ont été reportées pour des raisons sécuritaires et sanitaires.
A l'Institut technique industriel de Mahamba (ITIMA) où sont opérationnels trois centres de vote, le vote a débuté à 6h10. Ici, ils sont plus d'une centaine, les électeurs qui s’étaient déjà présentés avant même l’ouverture du centre.
"Nous sommes venus choisir les députés qui vont défendre notre ville et plaider pour que nos problèmes trouvent des solutions", confie Joséphine, enseignante la soixantaine révolue.
A Mahamba, les témoins des regroupements politiques, les observateurs et les journalistes ont un accès limité aux bureaux de vote.
"Les témoins vont entrer en rotation, à raison des six témoins pour trente minutes. Les observateurs et journalistes, vous allez observer à l'extérieur. Nous n'avons pas besoin des tralalas dans les bureaux de vote. Je viens d'appeler mon superviseur hiérarchique, il n'autorise pas cela", avait déjà prévenu le chef de site.
Du côté sanitaire, le dispositif de lavage des mains est installé à l'entrée de bureau. Avant d'accéder à la salle pour manipuler la machine à voter, les électeurs sont appelés à se laver les mains à l'aide des désinfectants, pour garantir que le vote se déroule sans risque de contamination de la maladie à virus Ebola.
Du côté sécuritaire, le correspondant d'ACTUALITE.CD note la présence des éléments de la police déployés sur le lieu pour sécuriser "le matériel, le personnel et les électeurs".
Comme en décembre dans plusieurs centres, les électeurs peinent à trouver leurs noms sur les listings affichés à l'entrée des bureaux de vote.
Claude Sengenya, à Butembo