Plusieurs témoins des partis et regroupements politiques, qui observent le déroulement des scrutins de ce dimanche 31 mars, rapportent le dysfonctionnement des machines à voter dans plusieurs sites de vote, à Butembo.
C'est notamment aux centres de Kasongomi, Katsya, EP Matanda et Mahamba (commune de Kimemi) et à Mihake (commune de Bulengera).
"Les machines sont en train de connaître le problème de bourrage des bulletins ou encore elles se surchauffent. Ça ralentit l'opération de vote dans plusieurs bureaux de vote où je suis passé. Les électeurs sont obligés d'attendre plusieurs minutes, le temps pour les techniciens de décanter la situation", témoigne Mumbere Wambatso Albéric, superviseur des témoins du RCD-KML rencontré au centre de Kasongomi.
Lire aussi : Elections-Beni : Dysfonctionnement de plusieurs machines à voter
Des témoins et observateurs craignent que ces pannes techniques puissent ralentir les opérations de vote, censées pourtant se clôturer à 17 heures locales. Mais jusque 12 heures, ACTUALITÉ.CD notait de moins à moins la présence des électeurs devant les bureaux de vote.
"L'enjeu majeur c'est le taux de participation. À 11h00', soit 5 heures après le lancement des opérations de vote, certains bureaux étaient en manque d'électeurs. Au centre de vote de Katsya, les agents électoraux se tournent les pouces car ils n'ont rien à faire", témoigne un observateur de SYMOCEL.
Parmi les raisons de l’absence des électeurs, ces derniers préfèrent d'abord se rendre à l'église, certains sont découragés après avoir manqué leurs noms sur les listings affichés à l'entrée des bureaux, mais aussi le désintéressement de nombreux électeurs vis-à-vis de ce vote, après avoir été, d’après eux, injustement écartés des scrutins de décembre dernier.
Plus de 330 000 électeurs sont attendus dans 563 bureaux de vote, opérationnels dans 110 centres sur l'ensemble de la ville de Butembo.
Lire également : Élections à Butembo : 5 témoins interpellés par la police dans un bureau de vote
Claude Sengenya