Le président de de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, salue la décision de Félix Tshisekedi de lever la suspension de l’installation des sénateurs nouvellement élus.
Reconnaissant que la mise en place des institutions est affectée par des irrégularités, Godé Mpoyi pense que la suspension de l’installation des sénateurs relève d’un respect de droiture et d’interpellation morale bien qu’elle ait été levée.
« Le processus de mise en place des institutions est émaillé de bien de péripéties. C’est dans cette optique qu’il sied de préciser que la mesure de suspension, par le chef de l'État, de l’installation du Sénat relevait de la probité morale et d’un objectif pédagogiquement interpellateur. Ayant été levé pour permettre le fonctionnement normal du pays, cette mesure reste tout de même un appel pressant contre la corruption au sommet de l’Etat », a-t-il déclaré dans son discours à l’occasion de l’ouverture officielle de la session ordinaire de mars.
Godé Mpoyi lance en même temps un appel au respect de la présomption d’innocence des députés provinciaux, soupçonnés de corruption, lors des élections des sénateurs.
Auguy Mudiayi