RDC-Élections des gouverneurs : Les députés provinciaux de Kinshasa appelés au « sens élevé de moralité »

Ph. ACTAULITE.CD

Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a appelé, ce samedi 30 mars 2019, les députés provinciaux de la capitale au “sens élevé de moralité” lors de l’élection des gouverneurs, prévue le 10 avril prochain dans 24 provinces du pays.

M. Mpoyi s’est exprimé à l’ouverture de la session ordinaire de mars. Son appel intervient après les allégations de corruption qui ont émaillé les sénatoriales organisées le 15 mars dernier.

« J’appelle de tout mon vœu au sens élevé de moralité pendant l’organisation de l’élection des gouverneurs en vue du parachèvement du processus électoral qui tend à doter les provinces de toutes leurs institutions, autrement, les assemblées provinciales ne sauront accomplir valablement leur mission telle que prévue par la constitution de la République », a-t-il déclaré dans son discours.

Les allégations de corruptions aux sénatoriales avait conduit le président de la République, Félix Tshisekedi, à reporter l’élection des gouverneurs, prévue initialement le 26 mars. Tshisekedi avait aussi suspendu l’installation des sénateurs élus avant de lever la décision le 28 mars.

Pour la ville de Kinshasa, la CENI a retenu 14 candidatures sur une quarantaine de candidatures enregistrées.

Auguy Mudiayi