Elections partielles en RDC : La campagne électorale prend timidement fin vendredi à Beni et Butembo

Photo ACTUALITE.CD.

La campagne électorale se termine vendredi prochain dans les circonscriptions électorales de Beni ville, Beni territoire, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maindombe). Dans les trois premières circonscriptions, la campagne électorale s’achève dans une ambiance timide. Certains candidats se disent découragés par les résultats de simulation de vote organisée en décembre dernier par les militants de Lucha à Beni après le report des scrutins par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’ambiance est quasiment timide. Les effigies des candidats ne sont pas abondantes par rapport à leur nombre. Ils sont au total 441 candidats pour les législatives nationales et 424 pour les provinciales dans ces trois entités de la province du Nord Kivu. 14 seront élus pour chaque élection.

« La campagne ne pas chaude comme la première reportée à cause de la maladie à virus Ebola et la guerre », fait remarquer Elie Vahumawa, candidat député provincial en territoire de Beni.

Lire ici : RDC : Début timide de la campagne électorale à Beni

Il explique que le vote fictif organisé dans la région par les jeunes des mouvements citoyens « était un véritable sondage et ceux qui ne s'étaient pas retrouvés ne sont pas revenus avec énergie. Toutefois le grand problème est que plusieurs candidats disent n'avoir plus des moyens pour faire une bonne campagne digne de ce nom ».

Suite à la présence de l’épidémie d’Ebola à Beni et Butembo, la CENI avait reporté les élections qui sont attendues finalement ce 31 mars. Les résultats donnaient alors Martin Fayulu vainqueur de la présidentielle.

« Depuis que la campagne a commencé nous sommes en train d'appeler la population d'aller au vote le 31 mars 2019 parce que le vote populaire que nous avions organisé à Beni n'a pas été pris en considération. C'est pour cela que nous sommes en train de faire passer le message dans les médias mais également nous sommes en train d'appeler les associations, des mutualités dans les quartiers pour que tout le monde puisse s'approprier le processus électoral. Nous retrouvons de réticence surtout de la part des personnes de troisième âge voire certains jeunes qui se disent découragés parce qu’ils ont senti que la Ceni a nommé les députés et le président », a dit à ACTUALITE.CD Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.

Par ailleurs, le mouvement citoyen Lucha projette une marche ce jeudi à Beni afin de « mettre en garde la CENI contre toute tentative d’altération de la vérité des urnes comme c’est fut le cas pour les élections du 30 décembre dernier ».

1.179.708 électeurs sont attendus aux urnes ce dimanche 31 mars dans la région Beni-Butembo.

Lire aussi : Législatives en RDC : A Butembo, tout est fin prêt pour la tenue des élections le 31 mars

Yassin Kombi