RDC : La cour d'appel du Kasaï invalide deux députés-chefs coutumiers

Des chefs coutumiers de la RDC / Ph. Droits tiers

 

Les chefs coutumiers Ndala Kasala du groupement des Bena Kasuba dans la ville de Tshikapa et son collègue Nyimi Kwet Mbokashang de la chefferie de Bushong en territoire de Mweka ont perdu leurs qualités de député samedi 9 mars aux termes des arrêts rendus par  la cour d'appel du Kasaï siégeant en matières de contentieux électoral à Tshikapa.

 

Coopté par ses pairs et validé par l'assemblée provinciale du Kasaï, le chef coutumier Ndala Kasala avait été contesté par un autre chef, Simon Mpongo Kamuanga des Bakwa Mwadi en territoire de Tshikapa.   La cour a estimé que le chef Ndala Kasala étant à la tête d'un groupement incorporé à la ville de Tshikapa ne pouvait pas siéger en lieu et place d'un chef coutumier du territoire.

 

En conséquence, la cour a validé le chef coutumier Simon Mpongo Kamuanga. Le chef Ndala Kasala regrette cet acte car ayant déjà saisi la justice en annulation de l'arrêté du chef Mpongo Kamuanga :

 

"J'ai déjà saisi le tribunal de grande instance pour obtenir la destruction de l'arrêté brandi par Mpongo qui est un faux. La cour d'appel ferait mieux d'attendre car elle vient de donner raison à quelqu'un qui n'est pas chef coutumier" a-t-il déclaré à la presse.

 

Quant au chef coutumier Nyimi Kwet Mbokashang lui aussi coopté par ses pairs du territoire de Mweka, c'est la procédure de sa cooptation qui a été contestée en justice par le sénateur honoraire Mbweshi Mulenda du groupement des Bansueba qui estimait qu'il y avait eu tricherie:

 

" le chef coutumier Nyimi est malade et est en soins depuis huit ans en Europe. Il n'a pas de carte d'électeur. Comment a-t-il pu se faire coopter en qualité de député provincial ? " s'interroge un avocat. Pour cette deuxième affaire, la cour d'appel a ordonné a la ceni de réorganiser la cooptation.

 

Sur les 16 dossiers en contestation des résultats des élections provinciales au Kasaï, la cour d'appel a rendu treize arrêts et a renvoyé à une date ultérieure le prononcé de trois autres affaires, ce qui a provoqué des incidents entre le président de la cour et les requérants.

 

 

Sosthène KAMBIDI