L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais, Sindika Dokolo, espère rentrer en RDC. Il veut rentrer pas pour la politique mais pour investir. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à notre groupe de presse (ACTUALITE.CD et DESKECO.COM).
« La RDC est un océan d’opportunités, mais des opportunités sont délaissées et abandonnées parce que les valeurs qui ont jusqu’ici prévalues à la gestion de la chose publique ont été d’un intérêt personnel, la corruption, la mégestion. Je suis de ceux qui pensent que le Congo sera avant tout reconstruit par les Congolais. Quand vous avez un homme d’affaires congolais qui vient au Congo, c’est vrai qu’il va toujours développer des opportunités en fonction de là où c’est le plus intéressant pour lui. Mais, nous, ce qui nous anime, ce n’est pas seulement dans le sens de l’opportunisme, mais un amour de notre pays, une volonté de développer notre pays ».
Pour attirer les investisseurs la RDC a besoin d’une nouvelle gouvernance, clame-t-il.
« Nous, nous attendons qu’il y ait une vision qui soit claire, qui soit expliquée par la nouvelle gouvernance : de dire quelles sont nos priorités, quels sont nos grands axes, quels sont les mécanismes qu’on veut mettre en place pour arriver à développer une classe d’hommes d’affaires nationaux. C’est dans ce cadre-là que je voudrais aller m’exprimer ».