RDC-Ebola : Après la suspension de ses activités au Nord-Kivu, MSF note qu’il y a encore « des signes inquiétants de l'épidémie »

Dr Joanne Lui, la Présidente internationale  de l’ONG Médecins Sans Frontière (MSF)/Ph. Auguy Mudiayi

Dr Joanne Lui, la présidente internationale de l’ONG Médecins Sans Frontière (MSF), a exprimé, ce samedi 2 mars 2019, sa préoccupation sur la suite de l’opération de riposte contre la 10ème épidémie d’Ebola après une série d’attaques des hommes armés contre les centres de traitement de la maladie dans la ville de Butembo.

Au cours d’un échange avec cinq médias de Kinshasa dont ACTUALITE.CD, Dr Joanne Lui indique qu’après ces attaques, environ 40% des cas de l’épidémie recensés restent dans la communauté.

Pour elle, MSF ne s’inscrit pas dans la logique du recours à la force pour lutter contre Ebola. L’ONG cherche plutôt à créer un équilibre entre la protection des installations et la confiance que l’on doit créer dans la communauté.

« Il y a encore des signes inquiétants par rapport à l'évolution de l'épidémie. Environ 40% de décès se passent dans la communauté et ce sont des gens qui ne venaient pas aux centres de traitement avant les attaques. Nous connaissons aussi que 40% des cas confirmés n’appartiennent pas à la chaîne de transmission. Donc ces deux éléments-là sont extrêmement alarmants. Il faut obtenir la confiance des communautés envers la réponse à l'épidémie Ebola », a-t-elle expliqué.

Il y a sept mois qu’Ebola a été déclarée dans la cité de Magina, dans le territoire de Beni. MSF est parmi les partenaires principaux du gouvernement qui ripostent contre l’épidémie qui a déjà fait plus de 557  morts au Nord-Kivu et en Ituri.

« MSF ne soutiendra pas une approche qui prône le recours à la force pour endiguer l’épidémie. On ne peut pas forcer les personnes à se faire tester ou traiter contre leur gré. Ebola est l'ennemi commun. Il ne faut pas blâmer les communautés pour nos difficultés à endiguer l'épidémie à l'heure actuelle », a ajouté la présidente de MSF.

A Lire aussi: RDC : MSF suspend ses activités liées à Ebola à Butembo et Katwa après les attaques contre ses centres de traitement

MSF a annoncé, vendredi, la suspension de ses activités liées à Ebola dans les zones de santé de Katwa et Butembo mais continue la lutte contre Ebola à Kayna et Lubero, toujours au Nord-Kivu. Ceci suite à deux attaques contre les centres de traitement d’Ebola (CTE) par des hommes armés à Katwa et ITAV, dans la ville de Butembo.

Auguy Mudiayi