"Investir dans l'alimentation scolaire endogène pour éradiquer la faim, soutenir l'éducation inclusive pour tous, y compris les réfugiés et les personnes déplacées en Afrique", tel est le thème de la 4ème édition de la Journée africaine de l'alimentaire scolaire, célébrée ce vendredi 1er mars 2019 au Kempinski Hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa.
Plusieurs personnalités dont le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Gaston Musemena, le représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la questeur du bureau provisoire de l'Assemblée Nationale, Amita Namasiya Bazego y ont participé.
" Nous vous garantissons de l'accompagnement de l'Assemblée nationale quant à l'examen et l'adoption d'une initiative parlementaire allant dans le sens de la réglementation du programme de l'alimentation scolaire et son effectivité ", a dit Aminata Namasiya Bazego.
"L'alimentation scolaire encourage les parents à envoyer leurs enfants à l'école et les enfants à y rester afin que les enseignants puissent leur transmettre les compétences utiles à leur épanouissement dans le monde du savoir moderne", a martelé, pour sa part, le représentant du PAM.
Cette journée a été instaurée en 2016 par l'Union Africaine pour reconnaître l'impact positif des programmes d'alimentation scolaire sur les produits locaux. Elle vise à maintenir davantage les enfants à l'école, améliorer leur performance scolaire et stimuler la production des revenus de même que l'entrepreneuriat des collectivités locales.
Stanis Bujakera