Les agents de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) de Mwene-Ditu ont entamé une grève pour réclamer 227 mois d'arriérés dont ils se disent victimes.
Depuis le jeudi 28 février, ces agents en colère ont envahi l'immeuble qui abrite les services administratifs de la SNCC à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.
"Nous avons décidé de déclencher une grève sèche. Nous réclamons nos arrières de 227 mois de salaire. En plus, nous réclamons aussi des maisons. Ailleurs, on a distribué des maisons aux agents mais pas à Mwene-Ditu. Nous sollicitons l'implication du président de la République pour qu'on nous paie. Nous n'allons pas endommager les biens de la société. C'est un patrimoine public. Nous réclamons notre argent", explique un délégué syndical.
Lubumbashi : A la SNCC, les agents accusent 227 mois d'arriérés
Emmanuel Kalonji, responsable de la SNCC - Mwene-Ditu, a promis de transmettre les revendications des agents à sa hiérarchie.
La ville de Mwene-Ditu est le principal poumon économique de la province de Lomami, notamment grâce à son réseau ferroviaire. Certains commerçants redoutent que la grève des agents de la SNCC puisse impacter négativement la vie de la population.
Sosthène Kambidi