Kinshasa-Écroulement du silo : le centre médical Moyi mwa Ntongo saisit la Cour de cassation contre la société Fab Congo

Ecroulement d'un silo de la société Fab Congo/Ph.ACTUALITE.CD

Le centre médical Moyi mwa Ntongo continue de réclamer la justice après mort d'hommes et dégâts matériels enregistrés suite à l'effondrement sur ses installations, en août dernier, du silo de la société de minoterie Fab Congo, à Kinshasa.

Après avoir saisi, sans succès, le parquet de Matete/Kinshasa, le centre médical a annoncé avoir recouru au parquet général près la Cour de cassation afin d’être rétabli dans ses droits.

Moyi mwa Ntongo demande toujours la délocalisation de l'usine et la réparation des dégâts causés.

"Le centre Moyi mwa Ntongo persiste et signe ses trois demandes traditionnelles, à savoir : la délocalisation de l'usine Fab Congo qui constitue un danger permanent pour le centre, la construction de l'hôpital - entendez bâtiment abritant plusieurs services de base endommagés -, le dédommagement des dégâts en vie et dégâts matériels ", a déclaré Arthur Ngoy, médecin directeur du centre Moyi mwa Ntongo au cours d'un point de presse tenu ce vendredi à Kinshasa.

Le centre médical accuse également Fab Congo de s'être retirée unilatéralement des négociations alors qu'ils tentaient de trouver une solution à l'amiable sous la médiation de l'Hôtel de Ville de Kinshasa.

Dans la matinée du 28 août 2018, un silo  de la minoterie Fab Congo s'était effondré sur les installations de son voisin, le centre médical Moyi mwa Ntongo, faisant 4 morts et plusieurs dégâts matériels, selon le centre médical.

Auguy Mudiayi