Dans le cadre de son programme de sensibilisation, Face aux Jeunes, la communauté Habari RDC, a organisé, jeudi dernier, une rencontre entre des étudiants, des blogueurs et des experts sur les antivaleurs qui prolifèrent dans les universités.
Les participants ont discuté essentiellement sur le harcèlement sexuel dont sont victimes, pour la plupart, des filles dans le milieu estudiantin. Invité à ce colloque, Déo Safari, chef des travaux à l'Université pédagogique nationale (UPN), a expliqué des obstacles que connaît le corps académique dans la lutte contre le harcèlement sexuel au niveau des universités.
"Lors des réunions des professeurs, il arrive des fois où on évoque certains cas de harcèlement sexuel mais pas de manière approfondie. Le sujet reste encore tabou jusque-là mais on espère que ça va changer avec le temps", explique-t-il.
A ce sujet, l'ONG "Si Jeunesse Savait", conformément à son rapport, a proposé entre autres la mise en place d'une commission mixte, dans chaque université, chargée d'enquêter sur les cas de harcèlement avérés.
"Cette commission devra suivre cas par cas, proposer des sanctions appropriées contre ceux qui seront coupables de harcèlement sexuel contre les étudiants", a commenté Patience Luyeye, membre de l'ONG "Si Jeunesse Savait".
Face aux jeunes est un programme de sensibilisation initiée par la communauté Habari RDC. L'objectif, c'est de promouvoir des valeurs et apporter des solutions aux différentes difficultés que connaissent les jeunes, en particulier.