Kinshasa : Les médecins non-alignés de nouveau dans la rue pour réclamer la prime de risque

Les médecins non-alignés manifestant devant l'hotel du gouvernement/Ph. Auguy Mudiayi

Les médecins des institutions  étatiques de santé ont à nouveau manifesté, ce jeudi 28 février, devant le ministère de la Santé et celui du Budget,  situés à l’Hôtel du Gouvernement, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Ils réclament leur alignement sur la liste de primes de risque.

Cette manifestation a été encadrée par une dizaine de policiers. Selon le docteur Kabongo, médecin traitant à l’Hôpital Général de Référence de Kintambo, il y a près de 2 132 médecins qui sont privés de leurs primes de risque alors qu’ils travaillent chaque jour.

« Nous sommes là pour réclamer nos primes de risque. Cela fait autant d’années que nous avons travaillé mais on ne touche pas nos primes de risque. Il y a maintenant deux semaines que nous avons déposé un mémorandum à la présidence de la République pour faire entendre au chef de l’Etat nos revendications. Nous avons également écrit au ministère de la Santé publique et celui du Budget mais nous n’avons pas toujours des solutions. Dans notre mémorandum, nous sommes à 2132 médecins, juste pour la ville de Kinshasa », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Ces médecins demandent l’implication de Félix Tshisekedi, nouveau président de la RDC, afin qu’ils obtiennent gain de cause. Le vendredi 22 février, les médecins avaient fait un sit-in devant la présidence de la République à la cité de l’Union Africaine.

Auguy Mudiayi