RDC : Les sanctions américaines vont dans le sens de l'engagement du président Tshisekedi à éradiquer la corruption (Peter Pham)

Peter Pham et Félix Tshisekedi

Peter Pham, envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, s’est félicité, ce lundi 25 février, de récentes sanctions américaines infligées à cinq personnalités congolaises dont Corneille Nangaa, président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).

Peter Pham précise que ces sanctions visent à lutter contre la corruption telle que le prône le président de la République, Félix Tshisekedi. Il affirme que les USA sont prêts à travailler avec l’actuel régime.

" Les restrictions de visas imposées par les États-Unis, annoncées lors de ma visite, vont dans le sens de l'engagement du Président Tshisekedi à éradiquer la corruption, à faire progresser les droits de l'homme et à renforcer la démocratie en RDC", a dit l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, à l'issue de sa visite à Kinshasa au cours de laquelle il a rencontré plusieurs acteurs politiques et de la société civile.

Les sanctions américaines ont ciblé trois personnalités à la CENI : Corneille Nangaa (président), Norbert Basengezi (vice-président) et Marcellin Mukolo Basengezi (conseiller du président de la CENI) ainsi que Benoît Lwamba, président de la Cour constitutionnelle, et Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale.

"Les personnes identifiées publiquement étaient responsables de la corruption personnelle liée aux élections, laquelle remonte à 2016, bien avant le début de la période de campagne électorale ou le jour du scrutin", soutient envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs.

Peter Pham dit que les Etats-Unis sont prêts à travailler avec le prochain gouvernement congolais pour créer un avenir pacifique et prospère pour les Congolais.