RDC-Tshopo : Une milice dénommée le « Revendiquant » à la base des affrontements armés dans le secteur Lowa

La Croix-Rouge recense les déplacés de Lowa à leur arrivée à Ubundu/Ph Ernest Mukuli.

Selon Bushiri Mobandja, chef de secteur Walengola Lowa (territoire d’Ubundu, province de Tshopo), actuellement en fuite à Kisangani, c'est en date du 10 février qu’un groupe de gens qui se réclament d’une milice d’autodéfense dénommée « Revendiquant », en provenance de deux secteurs voisins de Mituku Basikate et Mituku Bamoyo ont attaqué une position de l’armée à Lowa. Les assaillants ont grièvement blessé par machette un militaire. La victime est décédée deux jours plus tard lors de son transfert à Ubundu.

« Le soldat était mort alors qu’il était évacué par voie fluviale », avait confirmé à ACTUALITE.CD le 20 février Penze Bakukide, administrateur du territoire d’Ubundu.

Le 13 février, les mêmes assaillants sont revenus dans Lowa obligeant l’armée à se retirer. « Les militaires ont évité le pire car, la population était encore dans la cité », explique M. Bushiri, chef du secteur Lowa, 250 km au sud de Kisangani.

Le jeudi 14 février, le premier groupe des déplacés traverse le fleuve Congo à bord des radeaux fabriqués l’aide des bambous et arrive au chef-lieu du territoire d'Ubundu, 128 km de Kisangani.

A ce jour, la croix rouge locale d'Ubundu, parle de 2550 déplacés dans la cité d'Ubundu dont 1362 femmes et 723 enfants de moins de 6 ans. Une dizaine de déplacés sont admis aux soins. Trois morts déjà enregistrés parmi ces personnes en détresse qui vivent dans des familles d'accueil.

Un conflit à caractère ethnique

Le « Revendiquant » est une milice d’autodéfense dirigé par un certain Mwenabi  Bosanabi alias « Portugais » qui prétend posséder des forces mystiques qui le rendraient immortel face aux armes à feu. Les membres de cette milice seraient de l’ethnie mituku et s’attaqueraient aux membres de la communauté lengola.

L’église catholique locale a fait part de ses inquiétudes face au conflit entre les membres de deux ethnies (mituku et lengola) majoritaires dans le territoire d'Ubundu.

« Le matin après la messe, certains de nos chrétiens se disent en avoir assez des actes de violence de la part de leurs frères mituku. Je les invite à prêcher le pardon », a confié l'abbé Augustin Yafufa, de la paroisse catholique Saint Joseph d’Ubundu après une réunion de crise qui a réuni notamment l’administrateur du territoire d’Ubundu, la Croix-Rouge et l’église.

La milice « Revendiquant » s’opposerait aussi à l'érection du parc de la Lomami qui s’étend sur trois provinces (Maniema, Tshuapa et Tshopo qui regorge une grande partie de la forêt).

Une autre crise qui a obligé des nombreux ménages à se déplacer a éclaté à Masimango, dans le groupement Bakeka à 60 km d'Ubundu le long du fleuve.

Lire aussi : RDC-Tshopo : Déjà un mort dans les affrontements armés après la désignation d’un chef coutumier à Lowa

Ernest Mukuli, depuis Kisangani