RDC-Tshopo : Déjà un mort dans les affrontements armés après la désignation d’un chef coutumier à Lowa

Photo ACTUALITE.CD

Un conflit coutumier est à la base des affrontements armés la semaine dernière dans le territoire d’Ubundu (Tshopo) qui ont provoqué le déplacement de plus d’un millier de personnes de la localité de Lowa. C’est après la désignation d’un nouveau chef dans le groupement Bakeka.

Selon Penze Bakukide, administrateur d’Ubundu, l’ancien du groupement Bakeka s’est insurgé contre son successeur désigné par une commission créée par le ministère des Affaires coutumières. Les affrontements armés ont fait plusieurs blessés et des déplacements massifs de la population.

« C’est un conflit coutumier dans le groupement Bakeka, à Masimango. Il y a eu consultation de la famille régnante par une commission créée par le ministère des Affaires coutumières qui avait désigné Yemende Augustin comme chef de ce groupement. Lorsque ce dernier a voulu hisser son drapeau il a été agressé par son prédécesseur Lukunda Mahati Modeste. Ce dernier est allé dans la forêt récupérer six armes de guerre avec munitions pour attaquer le nouveau chef. Il y a eu beaucoup de blessés et un mort », a dit à ACTUALITE.CD Penze Bakukide, administrateur du terriroire d’Ubundu.

Les affrontements armés de Masimango se sont étendus dans d’autres localités du groupement Bakeka dont les populations se déplacent notamment vers Ubundu.

« Jusque-là il y a eu 567 déplacés enregistrés. Il n’y a pas à manger, il n’y a pas de logement. Mais la population fuit Lowa pour arriver chez nous à Ubundu (125 Km) », a ajouté l’administrateur du territoire d’Ubundu.

M. Penze Bakukide a annoncé l’envoie de renfort militaire dans les localités en proie des violences.

La Croix-Rouge d’Ubundu rapportait parlait mardi de plus de 1500 déplacés déjà enregistrés dans les localités environnant Lowa. Plusieurs sources locales affirmaient que Lowa, Muchalico et Masimango sont sous contrôle d’une milice dont l’identité n’est pas connue.

Patrick Maki