Les élections des sénateurs initialement prévues le 6 mars auront lieu le 14 du même mois, annonce ce mardi la commission électorale nationale indépendante (CENI), qui évoque des contraintes légales, techniques et opérationnelles.
La période des dépôts des candidatures des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des 24 provinces est prorogée de 5 jours. La clôture intervient le 4 février au lieu de 30 janvier comme repris dans le calendrier initial.
Les provinces du Nord Kivu et Maï-Ndombe ne sont pas concernées par ces activités car elles devront attendre l'organisation des élections législatives dans les circonscriptions électorales de Beni ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi. La CENI a annoncé la mise en place d'une équipe technique afin d'examiner les questions opérationnelles et arrêter la date de la tenue des législatives nationales et provinciales qui devraient avoir lieu au plus tard le 31 mars. Elles étaient reportées pour des raisons sécuritaires et sanitaires dans ces 4 entités.
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ont été également reprogrammées pour le 26 mars alors qu'elles devraient se tenir le 18 mars. Les nouvelles assemblées provinciales où seront élus les représentants des provinces à la chambre haute du parlement et les dirigeants des provinces sont en pleine période d'ouverture et installation.
Fonseca Mansianga