RDC : Macron félicite Tshisekedi et espère la réouverture de la Maison Schengen

Photo droits tiers

Emmanuel Macron a envoyé une lettre de félicitations à Félix Tshisekedi. Dans cette correspondance, signée le 28 janvier, le président français en a profité pour évoquer le cas de la Maison Schengen.

« Enfin, je souhaite maintenir les riches échanges entre nos deux populations. A ce titre, j’aspire à ce que la Maison Schengen à Kinshasa soit rouverte prochainement, afin que les Congolais puissent à nouveau venir en Europe », a-t-il dit.

Quelques jours avant la fin de son mandat, Joseph Kabila s’était exprimé sur cette question. Au journal Le Soir (Belgique), il avait expliqué sa position sur cette question :

« Ils peuvent aussi aller ailleurs dans le monde, il y a plus de 150 pays où ils pourraient aller. Il y a un prix à payer pour tout, y compris pour la dignité. De toute façon, je ne crois pas que cette situation va durer. Il faudra trouver une solution, qui soit en faveur du respect, envers nos deux peuples. Entre le peuple belge et le peuple congolais, il ne peut pas y avoir de problème »,  avait-il dit.

Dans une interview à ACTUALITE.CD, Barnabé Kikaya était plus explicite.

« En même temps qu’on a fermé la Maison Schengen, on a retiré l’immunité diplomatique de cette Maison. On a également réduit la fréquence de vols de la compagnie SN Brussels. On a également mis fin aux activités d’ENABEL, qui est l’agence de coopération belge. En son temps, preuve à l’appui, nous nous sommes rendus compte que c’était la Belgique qui était à la base de cette mauvaise humeur qui existe maintenant entre l’UE et la RDC. C’était des mesures de rétorsion qui étaient motivées par des activités politiques menées par la Belgique, qui gérait la Maison Schengen, ici. C’est pour cela qu’on ne peut pas nous demander la réouverture de la Maison Schengen alors que les causes qui ont conduit à sa fermeture sont encore présentes », avait-il déclaré.

Fin janvier 2018, la RDC avait demandé aux Etats de l’espace Schengen de mettre fin aux accords internes de représentation en vigueur et de démanteler le dispositif mis en place au travers de la Maison Schengen Kinshasa. Début février, les autorités congolaises avaient également demandé la fermeture du Consulat général de Belgique, à Lubumbashi.