Gabriel Kyungu wa Kumwanza, coordinateur de la plateforme Lamuka dans le Grand-Katanga, a tenu une conférence de presse à Kinshasa au cours de laquelle il a tenté de calmer la tension qui couve entre les militants de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et ceux de Lamuka.
« Moïse Katumbi et moi qui vous parle, jamais nous allons nous muer en ennemis d’un ami. Moïse Katumbi n’est pas l’ennemi de Félix Tshisekedi. Et Félix le sait. Celui qui vous parle ne peut se permettre de combattre Félix Tshisekedi. Et Félix lui-même le sait », a-t-il déclaré au siège de G7.
Il a cependant reconnu ce qu’il appelle divergence entre les deux parties.
« Il y a des divergences, mais qu’on n'exploite pas des petites histoires pour que ceux que nous avons mis de côté aujourd’hui puissent s’en servir pour faire échouer l’espoir du peuple qui veut à tout prix que cette alternance aille de l’avant », a-t-il ajouté.
Président provisoire de l’Assemblée nationale, Kyungu est l’un des principaux soutiens de Martin Fayulu, qui a rejeté la main tendue de Félix Tshisekedi exigeant la vérité des urnes, selon ses propres mots.