Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sera investi cinquième président de l’histoire de la RDC, ce jeudi 24 janvier 2019.  Après la prestation de serment, il devra désigner un "informateur" pour identifier son Premier ministre au sein de la majorité de l'Assemblée nationale.

D’après un accord entre le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH), consultés par nos confrères de l’Agence France Presse (AFP), il est prévu une "répartition par famille politique des postes ministériels et autres postes administratifs". Félix Tshisekedi devrait garder la main sur les ministères dits de souveraineté (Affaires étrangères, Défense et Intérieur). L'accord prévoit également "l'occupation, par rotation, du poste de Premier ministre, tous les cinq ans".

Dans son dernier discours à la nation en tant que chef de l’Etat, Joseph Kabila avait ce mercredi lancé un appel pas à la cohabitation, mais à un travail d’ensemble « pour le bien de la nation ». Il en a appelé à une « grande coalition de toutes les forces progressistes contre ceux qui veulent s’accaparer des ressources naturelles de la RDC ».