Dans son premier discours à la nation comme cinquième président de la RDC, Félix Tshisekedi a rendu hommage à Martin Fayulu.
« C’est ici l’occasion de témoigner de notre respect et sincère considération à l’endroit de notre frère Martin Fayulu Madidi avec lequel nous avons mené ce combat politique depuis plusieurs années. L’engagement de ce véritable soldat du peuple est un exemple pour la vitalité de notre démocratie et la responsabilité civique de chaque Congolais », a dit Félix Tshisekedi après avoir prêté serment.
Pour sa part, Martin Fayulu se considère comme le seul président légitime de la RDC. Il a appelé le peuple congolais ainsi que la communauté internationale à ne pas reconnaître le pouvoir de Félix Tshisekedi.
« Aux Présidents africains qui demandent aux Congolais de respecter la décision de la Cour constitutionnelle, je les prie de respecter la décision souveraine du peuple congolais qui m'a élu Président à plus de 60%. N'encourageons pas la fraude, le mensonge et le faux », avait déclaré Fayulu.
Dans son discours, Tshisekedi a parlé également du candidat du Front Commun pour le Congo (FCC).
« Nous partageons aussi un sentiment patriotique commun avec le camarade Emmanuel Ramazani Shadary et tous les autres citoyens qui ont su apporter engagement et contribution par leurs idées pour un Congo meilleur », a-t-il dit.